valormat-etampes
valormat-etampes

Accueil et tri des déchets

Les plateformes Valormat sont destinées au traitement des déchets minéraux/inertes du BTP. 

valormat-dampvalley

160 sites en France

Valormat accueille les volumes importants de déchets minéraux du BTP, les trie et leur donne une deuxième vie sous forme de granulats recyclés (sable, grave, gravillon), qui peuvent ensuite être utilisés sur de nouveaux chantiers. Les six flux de déchets réglementaires (papier/carton, métal, plastique, verre, bois et plâtre) sont également acceptés.

Nous développons également le double fret pour nos clients, c’est-à-dire la possibilité de venir sur un site déposer des déchets du BTP, puis de repartir avec des matériaux naturels, recyclés ou mélange de recyclé et de produits naturels, et des produits innovants.

En savoir plus sur la vente de matériaux

Les déchets accueillis au sein des sites Valormat

  • Matériaux bruts (déblais inerte, ballast, démolition de chaussée et de bâtiment, enrobé)
  • Terres déblais (limon, terre végétale, terre impactée, matériaux K3+, plantes invasives)
  • Déchets (bois, métaux, papier, carton, plâtre, DIB, pneumatique, DEEE, DIS, verre, végétaux, bois souche, gravats)
  • Matériaux amiantés (amiante liée ou amiante terre)
demolition-de-beton

Traitement des déchets par les plateformes Valormat

Donner une seconde vie aux déchets inertes du BTP implique d’être intraitable sur la qualité et la traçabilité des matières premières entrantes et sur les caractéristiques des matériaux recyclés. C’est pourquoi les plateformes du réseau Valormat répondent à un cahier des charges particulièrement exigeant comprenant des obligations à chaque étape, en termes d’équipement, de process et de traçabilité. Tous les matériaux entrant sur des plateformes Valormat sont pesés, tracés, triés, puis contrôlés.

Après un premier tri, les produits sont criblés et concassés. Un tri aéraulique (par soufflerie) peut être effectué pour éliminer les éventuels résidus légers, comme le bois, le textile ou le plastique. Les granulats obtenus sont ensuite analysés pour garantir leurs caractéristiques avec des mesures allant au-delà de la réglementation : un échantillon est prélevé toutes les 1 000 tonnes pour analyse, la norme (NF P 18-545) exigeant un prélèvement toutes les 10 000 tonnes en termes de granulométrie.

Les matériaux restant impossibles à recycler sont envoyés, soit dans des unités de valorisation énergétique (cas du bois broyé), soit dans des filières spécialisées (broyage et transformation de pneus usagés en roues de caddie de supermarché par exemple), ou, dans le cas des matériaux inertes, valorisés dans le réaménagement de sites.

traitement-dechets-valormat

Nos engagements

  • 160

    plateformes partout en France

  • 1

    cahier des charges exigeant en termes d’équipements, process et traçabilité

  • 30

    ans de savoir-faire reconnu